dimanche 12 mars 2017

Danse : A Thousand Years - Kyle Hanagami

Je me promène sur une plage de sable. Autour de moi, des empreintes de pas, dans tous les sens et de toutes les tailles. Je sais que je n'ai qu'à toucher une empreinte du bout des doigts pour me plonger dans un monde complet, dans une danse. J'ai ce pouvoir extraordinaire que j'appelle « la main du rêve. »

Devant moi, deux empreintes semblent s'entremêler, l'une féminine, l'autre masculine. Je me penche et effleure le sable.


Je commence fort puisque je suis catapultée dans l'univers de mon chorégraphe préféré : Kyle Hanagami, américain. Il sait comment véhiculer des émotions à travers ses chorégraphies.

Dans celle-là, je tombe sur deux héros, joués par Charmaine Baquiran et Brandon Dumlao qui se rencontrent, s'attirent, s'aiment. C'est une histoire de Cendrillon des temps modernes ! Elle perd un miroir (ou son poudrier) devant lui et il cherche à tout pris à la revoir.

J'adore particulièrement comment Kyle amène le sujet de l'amour en toute simplicité, sans en faire trop. Le couple se forme sous nos yeux et il n'y a aucun doute sur leurs sentiments. Je salue d'ailleurs le travail d'acteurs de ces danseurs. Je vois un amour fou, évident, simple. Une histoire de soutien et de complicité.

J'aime aussi comment Kyle utilise les autres danseurs qui ont le rôle de figurants. Pour appuyer l'amour ou au contraire, pour illustrer le monde, ils sont toujours au bon endroit. En effet, quand on s'aime, on perçoit les autres de manière différente tout au long de notre histoire : tantôt ils nous aident et nous ressemblent, tantôt ils sont contre nous. A d'autres moments encore, on a l'impression que le monde tourne autour de nous.

Même les costumes et les couleurs sont bien choisies. Au départ, tout le monde est en noir, blanc ou gris avec peu de différences entre les héros et les figurants. Ensuite, les héros portent du jaune et les autres du bleu, mettant des couleurs vives au centre de la scène, le monde paraissant plus joyeux, plus coloré au début d'une relation. Dans le dernier tableau en revanche, les deux amoureux sont isolés du reste du monde : Charmaine est en rouge et Brandon est en blanc alors que le reste des danseurs est en noir ou gris pour signifier une opposition, ou tout simplement le fait que quand on s'aime, on se fiche des autres...

Je détache ma main de l'empreinte, heureuse d'avoir fait ce voyage et part en quête d'une nouvelle danse à partager...


1 commentaire: