mardi 14 mars 2017

Danse : Old West Dance Battle - Jason Celaya

Je me promène sur une plage de sable. Autour de moi, des empreintes de pas, dans tous les sens et de toutes les tailles. Je sais que je n'ai qu'à toucher une empreinte du bout des doigts pour me plonger dans un monde complet, dans une danse. J'ai ce pouvoir extraordinaire que j'appelle « la main du rêve. »

Je trouve une empreinte presque effacée par le vent et le temps. Curieuse, je pose ma main.


Je suis immédiatement emportée dans une époque lointaine : celle des cow-boys ! Cette vidéo est produite par Scott David Winn. Cet américain crée de nombreuses vidéos de battles de danse mais il est aussi compositeur puisque c'est lui qui crée les musiques de ces battles. Pour cette musique-là, c'est lui a écrit, composé, joué de tous les instruments et qui chante, ce qui est assez impressionnant, il faut le dire ! Il peut ainsi faire coller au maximum ses images avec le son et anticiper certaines scènes et certaines ambiances.

Dans cette taverne, je me trouve vite emportée par une bataille entre un cow-boy (le très sexy Jaymz Tuaileva) et un autre tout de noir vêtu (Gev Manoukian). Ils ont commencé la battle à cause d'une serveuse (la sublime Megan Batoon) qui se faisait maltraiter par le bandit. On peut d'ailleurs applaudir le travail des coiffeurs/maquilleurs qui, à l'aide d'une perruque, réussissent à faire de Gev Manoukian un être tout à fait antipathique.

On voit très vite que la vidéo a été faite par un producteur et non par le chorégraphe lui-même : il y a une grande recherche dans le décor, les costumes d'époque et dans la mise en situation. On peut aussi remarquer que Scott lui-même est présent dans la vidéo : il fait partie des musiciens et on le voit chanter à certains moments. C'est rigolo qu'il se mette en scène comme ça dans sa propre vidéo et c'est d'ailleurs un élément qu'il conserve dans presque chacune d'entre elles. Autre anecdote, à un moment de la vidéo, un personnage dit "Did you see that ?" ("Tu as vu ça ?") et cette phrase est prononcée dans presque chacune ses vidéos à partir de 2015.  Saurez-vous retrouver ce passage dans la vidéo ? ;) 

Je voudrais aussi saluer la richesse de la chorégraphie ! Le chorégraphe Jason Celaya a vraiment dû bien s'amuser à la créer. Il y a toutes les configurations possibles. On trouve des passages avec un seul danseur puis un autre avec les trois méchants, un autre en duo et enfin le final : une danse de groupe. Tous ces moments restant en plus dans le thème de la danse traditionnelle/country.

J'ai cependant quelques points un petit peu négatif comme le fait de faire la pub pour Budweiser qui est bien trop visible et anachronique ;) Mais bon, je veux bien avouer que monter une vidéo de cette envergure là avec des décors et des costumes aussi somptueux a demandé un sponsoring important...

Le deuxième point que j'ai trouvé très très frustrant, c'est le fait que les annotations et les autres vidéos de Scott apparaissent aussi tôt à l'écran, alors que la danse n'est même pas terminée ! C'est quand même fort dommage.

Mais bon, c'est une vidéo de qualité, chorégraphiquement comme visuellement et je ne peux que vous conseiller de regarder ses autres vidéos ! Mais je ferai surement d'autres articles sur son travail alors vous pouvez aussi attendre... 

Je détache ma main de l'empreinte, heureuse d'avoir fait ce voyage et part en quête d'une nouvelle danse à partager...

← A Thousand Years 


1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup mais je suis d'accord avec toi, la publicité pour la bière est beaucoup trop présente et c'est dommage :(

    RépondreSupprimer