dimanche 12 mars 2017

Livre : Sauveur & Fils - Marie-Aude Murail, 2016

Je me promène au milieu d'une immense bibliothèque. Autour de moi, les rayonnages s'étendent à l'infini. Je sais que je n'ai qu'à toucher une couverture pour me plonger dans un monde complet, dans une histoire. J'ai ce pouvoir extraordinaire que j'appelle « la main du rêve. »

Je suis attirée par une photo de hamster dans une petite baignoire. Sans m'intéresser au titre, je pose ma main sur la couverture.


Je me retrouve instantanément face à Sauveur Saint-Yves. C'est un homme noir mesurant 1,90 mètres, il pourrait facilement être basketteur à la NBA. Mais non, il est psychologue et nous suivons son quotidien dans ce livre. A côté de lui, son fils, Lazare, 8 ans.

Tout au long du livre, je fais ensuite connaissance avec une grosse poignée de personnages secondaires aux problèmes divers et variés. Dans la saison 1, nous suivons Margaux qui se scarifie, Ella qui a peur d'aller en cours de latin, Cyrille qui continue de faire pipi au lit à 9 ans ou encore trois sœurs dont la mère vient de mettre en couple avec une femme. Mais à aider les autres à retrouver le bonheur et la paix, Sauveur n'oublie-t-il pas son propre bonheur ?

C'est au travers de tous ces personnages et leurs problèmes que l'auteure réussit à parler de soucis quotidiens plus au moins graves. Du racisme à la tolérance, de la relation entre un enfant et ses parents aux secrets de familles, de nombreuses questions me sont posées et m’amènent à réfléchir avec douceur à ces aspects de ma vies. Cette jolie fresque me rappelle aussi que derrière une question se cache souvent une réponse très compliquée qui va bien plus loin que ce que l'on aurait pu penser. D'ailleurs, ces tracas sont la plupart du temps liés aux personnes de notre entourage !

C'est pourquoi, en posant la main sur la saison 2, je ne suis pas surprise d'y certains personnages que je n'ai fait que croiser brièvement dans le précédent volume. Blandine, la sœur de Margaux, hyperactive, Alex et Charlie, la mère de famille et sa compagne... J'en découvre également de nouveaux comme Samuel qui se désespère de ne pas plaire aux filles ou Dina et Raja, réfugiées irakiennes. Mais malgré la richesse de chaque histoire, je ne suis pas perdue dans ce livre. Au contraire, tout s'enchaîne avec une facilité déconcertante.

Quand je lâche le livre, une évidence me saisit. C'est une duologie (pour l'instant en tout cas) dont le deuxième tome est aussi agréable, surprenant et bien écrit que le premier. J'ai aussi adoré le fait que le livre soit en quelque sorte construit comme une série télévisée. Chaque tome constitue une saison. Chaque livre est ensuite découpé selon les semaines de Sauveur et chaque semaine constitue ainsi un épisode. J'ai aimé le fait que chaque livre ait son intrigue principale autour de Sauveur et sa famille, que certains problèmes soient résolus dans la première saison, que d'autres soient nouveaux dans la deuxième et que certains que l'on pensait terminés dans le 1 vont en fait plus loin dans le 2.

En bref, je vous conseille vivement cette lecture car les deux tomes se lisent vite et derrière les sujets sérieux abordés se cache aussi beaucoup d'humour ! Alors, si vous voulez enfin savoir ce que pense un psychologue ou bien pourquoi il y a des hamsters sur les couvertures, n'attendez plus, allez-y !


Moi, je vais continuer mon chemin au sein de cette immense bibliothèque jusqu'à ce que je trouve un autre livre sur lequel poser ma main.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire