mercredi 26 avril 2017

Livre : Bleu - Bertrand Puard, 2016

Je me promène au milieu d'une immense bibliothèque. Autour de moi, les rayonnages s'étendent à l'infini. Je sais que je n'ai qu'à toucher une couverture pour me plonger dans un monde complet, dans une histoire. J'ai ce pouvoir extraordinaire que j'appelle « la main du rêve. » Mais chacun de vous a ce pouvoir. Laissez-vous simplement séduire par un livre...

297 pages

Bleu est le premier tome d'une trilogie dans les 2 tomes suivants, déjà publiés, sont Blanc et Sang. Ce thriller écrit par Bertrand Puard prend place en 2018. En effet, le 5 juin 2018, Jean-Baptiste Tourre, Président de la République française vient de mourir et c'est son frère, Patrice Tourre, qui est favori pour prendre sa succession. Au même moment, deux tableaux d'une peintre méconnue de la Révolution française, Justine Latour-Maupaz, sont au centre de l'attention. L'un est au cœur d'un braquage alors que l'autre est vendu aux enchères pour un prix exorbitant. Mais comment et pourquoi ces événements sont-ils liés ? Vous le découvrirez en lisant ce livre...

Plusieurs héros se retrouvent mêlés à cette affaire qui les dépasse tous et implique les familles les plus puissantes de France. Tout d'abord, Eva, banquière et peintre inavouée. Hugo, révolutionnaire moderne qui officie dans un parti voulant renverser le pouvoir actuel. On trouve aussi une jeune étudiante, un mercenaire engagé pour protéger la vie des uns et tuer celle des autres, le patriarche de la famille Tourre et bien d'autres. Vous l'aurez compris, beaucoup de personnages gravitent autour de cette histoire mais, en lisant, l'auteur réussit l'exploit de ne pas nous perdre (ou en tout cas pas plus que les personnages eux-même).

Une course poursuite s'organise entre deux camps opposés pour retrouver les tableaux de Justine Latour-Maupaz. Tous les moyens sont bons pour réussir, quitte à verser le sang. Mais pourquoi ces tableaux ? Pourquoi ce peintre inconnu devient-il le centre de l'attention soudainement ? Quand on lit ces pages, ces questions nous hantent et il devient impossible de s'arrêter de lire. On veut des réponses ! On veut savoir ! De plus, comme dans tout bon thriller, le suspense est insoutenable, surtout à la fin des chapitres. Il est vraiment impensable de s'arrêter avant un nouveau chapitre alors que l'on est au cœur de l'action et qu'une chose décisive est sur le point d'arriver !

Enfin, dans ce contexte d'élection présidentielle qui est le nôtre en ce moment, ce livre prend une toute autre dimension. Ici, la démocratie se mélange avec la monarchie... La Présidence devient une affaire de famille inquiétante. Sous couvert de son statut, Patrice orchestre diverses manigances et est loin d'être un homme honnête. Mais quel politicien l'est aujourd'hui ?

Alors, plus de doute, si vous aimez les quêtes impossibles, les courses poursuites dans le style des Benjamin Gates avec le milieu artistique qui croise la politique, ce livre est pour vous ! Je vais quant à moi dévorer les deux tomes suivants : l'histoire continue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire